Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trans en Provence d'hier et d'aujourd'hui
Visiteurs
Depuis la création 1 910
Publicité
Trans en Provence d'hier et d'aujourd'hui
Archives
24 mars 2022

Le corso fleuri de 1926

Corso-fleuri-1926-7

Sur la première photo, on voit le défilé passer dans la rue Nationale. Une estrade avait été dressée devant l'église pour l'occasion. Regardez un petit peu comment les gens étaient habillés. Des personnes âgées ont la coiffe, les dames portent le chapeau cloche, les messieurs, la casquette ou le chapeau mou.

Corso-fleuri-1926-1-

La deuxième a été prise devant la gare. Trans avait une gare inaugurée en 1864 qui servait notamment aux marchandises (la soie partait vers les manufacures lyonnaises) et plus tard aux voyageurs. Actuellement, elle existe toujours, elle abrite un marchand de vin. Donc, on voit le char numéro 11 qui était appelé La condole. C'est ce que son constructeur Pierre Mireur avait voulu représenter. Il est sur le char en compagnie d'Alexandre Ricord, de Marie Biale et d'une autre jeune fille.

Corso fleuri 1926

Le troisième est le char numéro 7 avec son cocher et des jeunes gens du village. Remarquez que même les roues de la charrette sont fleuries.

Corso-fleuri-1926-3-

La quatrième est prise au début de l'avenue de la gare. Je ne sais au juste ce que le char représente mais le cocher et le petit garçon à ses côtés posent fièrement (ce n'était pas tous les jours que l'on se faisait photographier).

Corso-fleuri-1926-4-

La cinquième est une automobile avec à l'avant le conducteur : Jean-Marie Lerda et à l'arrière des insectes, des libellules peut-être ? 

Corso-fleuri-1926-5-

La sixième est prise à la sortie du village, en face de la maison du laitier, Godano (en fond). Le char représente un cygne. Remarquez le canotier du conducteur.

Corso-fleuri-1926-8-

La septième est prise devant la filature de soie Sirmakéchian, anciennement Garnier. C'est Jean Duhaâ qui conduit le char avec son étoile sur le côté. On y voit entre autre Albert et Augusta Perrimond, Ferdinand Giraud, Caroline Seno...

 

Corso-fleuri-1926-6-

La huitième se situe aussi devant la filature. C'est le char de la famille Garcin avec son vélo fleuri. On reconnaît les deux frères, Albert et Joseph et leur père François Garcin.

Corso Trans 1926 avenue de la Gare

 La neuvième est une photo d'un char conduit je crois par Mr Jules Saurin qui fut maire de Trans de 1925 à 1944. On retrouve la photo de ce char dans le défilé sur la première photo.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité