Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trans en Provence d'hier et d'aujourd'hui
Visiteurs
Depuis la création 1 953
Publicité
Trans en Provence d'hier et d'aujourd'hui
Archives
24 février 2022

Vues générales du village (1)

Trans-Vue générale

Vue générale de Trans avec depuis le bas, à gauche et jusqu'au milieu, de nombreux moulins à huile, notamment celui du Fabrégon où il y avait une source appelée "la source du Fabrégon". Il devait y avoir sans doute aussi au moins un moulin à farine et un autre à rescence. On devine la rue des Baumes puis le chemin du Ponçonnet. Le bâtiment long en travers au milieu de la carte était également un moulin, c'est ce qu'on appelle aujourd'hui la salle des Baumes. On voit l'église et le derrière des maisons de la place de l'Eglise et de la rue de La Motte.

Vue générale de Trans

La Côte d'Azur - Vue générale de Trans

Trans-Vue générale sur le Pont de la Motte et le village

Le même endroit que la première carte à part qu'on voit le pont de La Motte au fond et la Nartuby à droite. Je vous ai mis les deux mêmes vues car l'une est plus claire que l'autre.

Trans en Provence-Vue d'ensemble

Carte oblitérée de Draguignan du 21 août 1905. On lit sur la carte : Trans - Vue d'ensemble (côté ouest).

Au fond à gauche, on voit le pont Bertrand au bout duquel il y a le moulin écroulé qui faisait le coin de la place des Moulins et qui a pratiquement achevé de s'écrouler lors de l'inondation de 2010. Puis, le moulin à huile communal qui deviendra la médiathèque, le moulin à huile qui sera acheté par Monsieur Cotta, celui qui sera acheté par Claudius Lambert à Honoré Fournial qui en fera l'auberge du Vieux Moulin avec la grotte Sainte-Catherine (patronne des mouliniers), la cheminée de la scierie qui a brûlé en je ne sais pas quelle année, à droite, il y a le stock de bois, au milieu, l'usine électrique d'Honoré Fournial (toujours en activité de nos jours) avec le petit pont qui permettait de traverser de l'autre côté, devant, peut-être le toit du moulin à farine (actuellement partiellement écroulé) ? A gauche, plusieurs moulins à huile dont un avec un toit plat* et celui appelé moulin de Madame Nivet qui était sa maison d'habitation. Tout ce coin là existe toujours mais de plus en plus ruiné, on passe devant si l'on va faire le circuit de la boucle du Calant (passerelle himalayenne). Il y a un panneau "danger d'éboulement"). 

* Un Transian, Monsieur Jugi, m'a expliqué qu'il existait des moulins à huile avec des toits plats. En fait, ces toits plats étaient appelés des "planchers". Ils étaient percés de trous dans lesquels les hommes qui travaillaient au moulin faisaient tomber les olives par des trémies et qui descendaient directement dans les broyeurs.

Trans-Vue d'ensemble-côté ouest

La même vue mais sans le timbre et plus sombre

Trans-Vue panoramique de la Gare

Une vue panoramique en surplomb de la gare qui fut inaugurée en 1864. Lire mon article à ce propos sur mon blog consacré à Trans en Provence (lien dessous).

La mise en service de la Gare de Trans en 1864 - Trans en Provence au fil de la Nartuby

Le 29 septembre 1864, le journal "Le Var" publiait l'article suivant : "Avant hier mardi vers les onze heures de la matinée, une foule nombreuse se pressait aux abords de la voie ferrée dans la direction de Trans.

http://www.transenprovence.info

Trans-Vue générale-La gare

Une vue générale du village prise au-dessus de la gare 

Trans-Vue du Pont de la route de La Motte44

Vue du Pont de la route de La Motte (1892) et route de Saint-Vincent soit rue des Baumes. Si l'on continue tout droit cette route qui finalement n'aboutit pas, puisqu'en bas il y a le pré avec le cannier, on arrive au quartier de Saint-Vincent (en contrebas de la route qui va au Muy).

Trans-Vue générale-Couleur

Une vue générale en version colorisée avec au premier plan des vignes et l'avenue de Beaulieu. On y voit aussi au milieu la cheminée de la scierie Fournial et plus loin, l'église Saint-Victor.

Trans-Vue générale

Une autre vue générale prise après 1931 car sur la droite on voit le puits aérien, construction unique en Europe et la villa d'Achille Knapen, le constructeur du puits.

Si vous voulez lire mon article sur le puits aérien, je vous mets le lien car il est sur mon blog Trans en Provence au fil de la Nartuby.

Une curiosité : le puits aérien ? - Trans en Provence au fil de la Nartuby

Le puits aérien (carte postale - collection personnelle de Nadine) Avez-vous déjà entendu parler du puits aérien de Trans en Provence ? Le constructeur de cet ouvrage, un ingénieur belge, Monsieur Achille Knapen est venu à Trans vers la fin de sa vie professionnelle.

http://www.transenprovence.info
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité